LES ECHOS LIMOUSINS D'ARGENTAT Folklore, Danses, Musiques et Traditions depuis 1935
LES ECHOS LIMOUSINS D'ARGENTATFolklore, Danses, Musiques et Traditions depuis 1935

Historique

    1935  Création des "ECHOS LIMOUSINS D'ARGENTAT"

 

 

A l'origine, notre groupe est une chorale.  Dès le début, en 1935, elle participe à Paris à l'exposition universelle. Jean Saintangel, responsable de ce que seront les Echos Limousins, intègre ensuite la danse dès la fin de la seconde guerre mondiale. Les musiciens rejoignent et accompagnent dès lors, le groupe.

1949, c'est l'année des premières sorties en europe. L'adhésion à la Conféderation Nationale des Groupes Folkloriques Français (C.N.G.F.F) en 1950 et la participation du groupe à différents festivals et fêtes félibréennes (Nice, la  Belgique, les Iles Baléares, le Portugal, l'Allemagne, Vic sur Cère, Montbelliard, Pompadour, Pau, Montpellier, Nevers, St Rémy de Provence, Aurillac...)  permettront de faire connaitre le folklore Argentacois.  

Jean Saintangel, puis Lucien Leygnac qui lui a succédé à la présidence en 1991,  ont su mener le groupe sur les routes de France.

 

Les 43 membres actifs, 35 adultes et 8 enfants seront heureux de vous présenter les richesses de leur patrimoine local folklorique. Le bureau actuel est composé de Mesdames N. Leygnac et P.Vialle,à la présidence, Mr J.Mériau à la vice  présidence, Mme I.Chalmey, trésorière.

Jean Saintangel  (1911-2008)  Président jusqu'en 1991


          Jean Saintangel est une figure marquante d’Argentat qu’il n’a jamais quitté et qu’il a aimé passionnément, comme en témoigne les chansons et les ouvrages dédiés à sa petite cité.
          Né au bord de la Dordogne, il a d’abord appris le métier de sabotier avec son père Martial, avant d’être clerc de notaire et Agent général d’assurances.
          Homme de contact, doué d’un caractère heureux, il a concrétisé son amour du folklore en créant le groupe des Echos Limousins en 1935, à partir d’une chorale composée d’une joyeuse équipe de rugbymen dont il faisait partie. Sa présidence du Club des Vieux Amis pendant de longues années l’a conduit à la présidence des Aînés Ruraux de la Corrèze. Pour le cinquantenaire des Echos Limousins en 1985, il a crée la Chorale des Gabariers.
          Enfin, il a participé à la vie publique locale en exerçant par deux fois la fonction de Maire-adjoint sous les mandatures de Pierre Celles.
         Ce qui ressort de tous ces engagements, c’est sa passion pour le folklore.
        Après toutes les distinctions reçues dans le domaine du Folklore, l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur, au grade de Chevalier, sont venus couronner une longue existence fructueuse et bien remplie. Jean a su partager et répandre autour de lui la joie qui le faisait vivre et qui lui a permis de conserver, au fil des ans, sa jeunesse de cœur. (article de Jean Claude Vaur)

Jean Saintangel

Lucien Leygnac,  Président de 1991 à 2015,   Président d'honneur.

 

Président du groupe de 1991 à 2015, président d'honneur depuis 2015.

Il est membre des Echos Limousins depuis l'âge de 15 ans,  chanteur et joueur de vielle à roue. Animateur, il sait transmettre, grâce à son enthousiasme ,  son amour des traditions locales et son amour pour Argentat, ville où il est né et qu'il habite toujours. Figure locale, il  est l'un des fiers représentants du folklore d'Argentat.

Lucien Leygnac

Comment nous joindre

Les Echos Limousins d'Argentat

20 rue Frédéric Mistral

19400 Argentat


Adresse mail : contact@lesechoslimousins.fr
Téléphone :

Retrouvez- nous...

sur facebook : lesechos.limousins

Crédit photos :

Monique Leygnac

Jean Pellion

Baptiste Ridoux

Daniel Verght

Membres des Echos Limousins

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LES ECHOS LIMOUSINS D'ARGENTAT